LES AVANTAGES D’UNE INFOGÉRANCE DE SERVEUR VIRTUEL
Services managés

LES AVANTAGES D’UNE INFOGÉRANCE DE SERVEUR VIRTUEL

LES AVANTAGES D’UNE INFOGÉRANCE DE SERVEUR VIRTUEL

Avec la popularité actuelle des serveurs virtuels, l’infogérance informatique à l’externe devient une option qui séduit de plus en plus de chefs d’entreprises tant les avantages sont nombreux.

 

Qu’est-ce qu’un serveur virtuel ?

Afin de simplifier la gestion des données informatiques et l’accès à ces données avec un système de droits individuels, une entreprise peut faire appel à un serveur dédié. Ce serveur dit “classique” (non virtuel) est une machine physique spécifiquement dédié au stockage d’une seule entreprise. Mais on constate que seulement 20% des ressources d’un serveur dédié classique sont réellement utilisées par ces entreprises. C’est pourquoi les serveurs virtuels sont de plus en plus sollicités.

En effet, un serveur virtuel permet d’optimiser cette utilisation tout en gardant les avantages d’un serveur dédié classique. Une machine physique sera alors “découper” en plusieurs serveurs virtuels autonomes possédant les mêmes caractéristiques que les serveurs classiques.

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En quoi consiste l’infogérance ?

Elle consiste principalement à confier à un prestataire externe la gestion de l’infrastructure informatique d’une entreprise. Les ressources que ce service implique peuvent être logicielles, matérielles, ou humaines.

Les avantages d’une infogérance de serveur virtuel

L’économie qu’il permet de réaliser en achats de matériel, en personnel et en temps constitue le premier avantage à considérer. Ainsi, une société surtout si elle comporte un haut trafic peut se concentrer sur d’autres opérations commerciales et son cœur de métier. Pour une plus petite entreprise, l’infogérance du serveur virtuel (globale ou partielle) comporte le bénéfice de lui éviter des investissements élevés à l’interne et facilite sa gestion financière.

Sécurisé et fiable, ce type de gestion informatique assure la surveillance constante des composants informatiques ainsi que la sauvegarde globale des données. De cette manière, un dysfonctionnement peut rapidement être identifié et réglé dans les meilleurs délais. Il n’y a plus à craindre une interruption de service.

Pour l’exploitation et l’optimisation de son parc ainsi que pour dénicher les bons réseaux, un entrepreneur n’a plus à se tourner vers le recrutement d’un expert en informatique. Il peut aussi demander à son prestataire externe de développer des serveurs de développement, de pré-production, ou de tests. L’infogérance rend possible la définition de normes de qualité et simplifie le développement de nouvelles pratiques opérationnelles ; ce qui serait plus long et plus gourmand en ressources dans une gestion en interne.

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